mercredi 15 juin 2011

Rdv chez le dentiste!

Cet après-midi, nous avions notre premier rendez-vous chez le dentiste avec les 2 Pingouins.

Évidemment, quand je suis entrée dans la salle d'examen avec eux, Alex voulait qu'Andrés y aille à sa place... On le connaît notre Alex; il envoie tjrs son petit frère en éclaireur avant de passer à l'action. Mais cette fois-ci, ça a été le contraire. Je lui ai demandé d'y aller en premier pour rassurer son petit frère qui n'avait pas l'air plus tenté que ça d'aller chez le dentiste. Faut dire que les 2 ont eu des problèmes dentaires quand ils étaient en Colombie, surtout Alex...

Donc Alex a été le premier à passer sur la chaise. Il a eu un examen, un nettoyage et des radios. Il a fait ça comme un vrai champion! L'hygiéniste n'en revenait pas de le voir si à l'aise! Vraiment, on était tous très surpris! Alex a de gros problèmes dentaires depuis des années. De 1, il n'avait jamais brossé ses dents de sa vie avant d'arriver à CRAN. Alors vous pouvez imaginer l'état de ses dents... :( Il n'a plus ses dents en haut (en avant) depuis près de 2 ans et ses dents en bas (tjrs en avant) sont très abîmés. Elles sont cassées, cariées... Bref, pas en bonne condition du tout.

Nous avons un rdv chez un orthodontiste pour le 19 septembre. Évidemment, on ne peut pas avoir rien avant. J'ai demandé à être sur une liste d'attente si jamais ils ont une cancellation pour qu'on puisse y aller avant... On doit faire vérifier si on enlève les dents de lait qui sont abîmées ou si on les laisse là (et faire des réparations pour les "rebâtir" afin d'enlever les espaces entre les dents causées par les dents qui sont cassées). Si on doit enlever (ce que je ne souhaite pas mais si c'est la meilleure option, évidemment qu'on la choisira), ce sera pour "aider" les dents d'adultes qui sont en places mais très croches et elles se chevauchent. Donc, on est en "stand by" pour savoir ce que nous ferons. C'est tellement pas drôle... Surtout que moi, je n'ai JAMAIS eu de problèmes avec mes dents (à part des caries mais bon, pas par mauvaise hygiène, c'est que ma salive est super acide et je bave comme un lama!), mes dents sont super droites si bien que toutes les fois que je suis allée chez un nouveau dentiste, je devais les convaincre que je n'avais jamais eu de broches!

Pour Andrés, ça a bien été! On a probablement deviné pourquoi sa dent en avant était tombée. En fait, c'était peut-être même pas un morceau de dent mais bien un plombage qui avait été mit sur sa dent, il s'est cassé et est tombé car sa dent est encore en bonne santé. Il a une petite carie à faire réparer et en même temps, le dentiste va lui remettre un autre plombage pour "refaire" la partie de dent qui lui manque alors ce sera comme s'il avait tjrs sa dent complète! :) Je suis vraiment contente; j'espérais qu'au moins un des 2 ne soit pas prit avec des problèmes de dents! On aura des choses à surveiller pour Andrés éventuellement mais en ce moment, tout est beau! Fiou!

Donc, on verra ce qui arrivera avec Alex. Pour le moment, on va profiter de notre été, de bien brosser nos dents et limiter les sucreries et toutes autres cochonneries. Chose que nous faisons déjà depuis le mois de novembre dernier! ;) C'est tellement important d'avoir de belles dents saines, on veut les garder le plus longtemps possible!

2 commentaires:

  1. Ahhhh le méchant dentiste avec ses piqûres!!! J'en garde de mauvais souvenirs d'enfance. Par chance qu'aujourd'hui ils ont raffinés les techniques et que c'est moins douloureux. En tout cas, bravo à Alex et Andrés!! Ils sont courageux et très braves les p'tits pingouins!! C'est bien dommage pour leurs dents endommagés mais avec des bons soins, ils auront des belles dents....comme maman!! :)

    RépondreSupprimer
  2. On va le souhaiter en tout cas! Je trouve ça vraiment dommage qu'ils aient à passer par tout ça... Pauvre cocos!

    RépondreSupprimer

About this blog