Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Waiting to Adopt tickers

jeudi 13 janvier 2011

Quoi apporter en voyage?

Comme je l'ai mentionné dans un message sur un blog de parents qui sont en attente d'adoption, y'a beaucoup de choses inutiles que des parents apportent avec eux en Colombie.

Dans notre cas, il était clair qu'on ne s'encombrait pas de valises inutilement. Donc, on a apporté chacun une grosse valise avec nos vêtements et une plus petite contenant les vêtements des enfants et quelques jouets.

Pour les vêtements des enfants, j'ai été chanceuse car tout ce que j'ai apporté leur faisait. Faut dire que je n'avais pas acheté de vêtements trop grands car selon leur poids et taille, ça m'avait donné une bonne idée de la grandeur. Pour Andrés, j'avais acheté du 3 ans et pour Alex, du 4 ans. Bref, je suis allée avec une taille plus petite que leur âge. J'avais apporté des chandails, des vestes en coton ouaté et polar, des bas et 1 paire de pantalons chacun. Je n'avais pas apporté de sous-vêtements car je ne savais vraiment pas ce qui allait leur faire. J'ai bien fait car ils portent tous les 2 la taille 4 ans et si j'avais acheté plus petit pour Andrés, j'aurais dépensé pour rien. Vous êtes mieux d'attendre d'être sur place pour acheter ces essentiels. Nous, on a décidé d'aller au Exito quelques jours après notre réunion afin de faire ces achats. Il y a aussi Falabella (celui au Santa Fé est bcp plus gros que celui du Unicentro, donc plus de choix!) qui a des vêtements abordables pour les enfants, même que je préférais ça à Exito. Surtout pour les garçons car on s'est vite rendus compte que là-bas, les filles, ce sont vraiment des princesses et y'a beaucoup plus de choix pour les vêtements et les jouets que pour les garçons.

Sur place, avant notre départ, on a acheté une grosse valise pour mettre toutes les choses des garçons et on a gardé la plus petite pour mettre des souvenirs et choses d'extras qui n'entraient pas dans nos valises. Comme on a droit à 2 valises par personne, c'était parfait.

Dans la liste de choses que l'Agence nous suggérait d'apporter, y'a bcp de choses "inutiles" comme les produits d'hygiène et tout le kit (shampoo, savon, etc).

Bon, nous, on a apporté des échantillons (j'en reçois souvent par la poste et par le site de Procter and Gamble et autres endroits) de shampoo, gel douche, déodorant, etc.

Les seules choses que vous devriez apporter qui sont utiles: des débarbouillettes (c'est pas qqchose de facile à trouver et quand on en trouve, elles sont assez dispendieuses), des tampons (c'est carrément pas achetable à Bogota, vous regarderez les prix, vous allez voir! Et la plupart son parfumés...), des brosses à dents (au cas où vous seriez malades pendant le voyage, pour éviter de vous redonner vos microbes!), dentifrice... Crème solaire d'un minimum de 30 SPF pcq le soleil tape vraiment très fort vu qu'on est hauts en altitude! 1ère journée où nous sommes sortis, soit le dimanche matin, j'ai carrément brûlé dans le cou car je suis sortie sans protection et même s'il ne faisait pas très chaud, le soleil était brûlant! Et c'est pas achetable à Bogota, c'est très cher!

Rendus là-bas, je me suis acheté une bouteille de shampoo et une de revitalisant et il m'en restait après notre séjour. Même chose pour le gel-douche, des serviettes sanitaires (c'était pas trop cher)... Comme on sait qu'on reste là plusieurs semaines, aussi bien laisser les gros formats à la maison et en acheter sur place.

À notre départ, on a laissé bcp de choses pour les dames qui s'occupaient de nous car pour elles, c'était des produits très dispendieux.

Pour les vêtements, nous, on a apporté des jeans (on portait ça presque tous les jours!), des souliers confos, des tshirts, des chandails plus épais à manches longues, des bobettes, des bas (j'ai mis des bas seulement lors des rencontres "formelles" le reste du temps, j'étais pieds nus dans mes chaussures ou carrément en sandales propres!). Il ne faisait jamais assez chaud pour être habillés en "été" mais j'avais apporté 2 paires de pantalons capris et je les ai portés quelques fois car à 20°, quand le soleil plombe, il fait très chaud.

Au Las Palmas, où nous habitions, nous avions accès à une laveuse et sécheuse donc c'était très pratique pour ne pas avoir à apporter pleins de vêtements pour rien. On lavait aux 3 jours environ et même si on portait presque toujours les mêmes vêtements, on s'en foutait pas mal, rendus qu'ils étaient propres! ;)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter par courriel au pingouin04@gmail.com

6 commentaires:

  1. Merci pour ces détails ! Lorsque vous allez chercher l'enfant à l'orphelinat, apporte-t-il quelque chose avec lui ? Vêtements, jouets ?

    RépondreSupprimer
  2. Les enfants avaient chacun quelques vêtements (1 ou 2 tshirts, 1 pantalon, 1 pyjama), un jouet et un toutou préféré (ainsi que les choses qu'on leur a envoyées --> un petit toutou et leur album-photo).

    RépondreSupprimer
  3. Merci Josée pour toutes ces précisions, je viens de prendre des notes ! Sinon on a pensé à quelque chose pour les valises : à part une chacun, on a pensé à prendre pour les enfants deux valises emboitées l'une dans l'autre (vu qu'on n'aura pas trop de stock à emporter au départ...), comme ça on disposera d'une valise vide supplémentaire. Au plaisir !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Un grand merci pour tout vos conseils pratiques! Je suis attentivement vos nouvelles depuis le début et on est bien content d'avoir des updates depuis votre retour à la maison. Vous êtes de super parents pour vos deux garçons!! On vous souhaite une merveilleuse année à tous les 4, remplie de moments de complicité, de joie et de grand rapprochements.

    Claire Edward. ( une maman en attente pour Cran)

    RépondreSupprimer
  5. Je voudrais juste ajouter autre chose.
    On ne pense pas apporter un manteau chaud d'hiver quand on part dans le sud alors que ça peut devenir un outils de survie. Par example si votre avion est en retard et que vous rattez une connection, si vous devez atterir d'urgence en plein hiver à cause d'une tempête et sans vouloir être pessimiste, en cas de crash d'avion, votre manteau peut faire la différence.

    Sophie, qui travaille dans un aéroport ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est sûr mais ça prend bcp de place quand même. Nous on avait apporté un manteau de printemps/automne et un gros chandail chaud pour mettre en dessous. Et on a été OK même s'il faisait pas loin de -20 quand on a atterrit à Toronto. Pcq anyway, on a prit un taxi de l'aéroport à notre hôtel donc on a pas eu froid non plus... Pour nous, ça aurait été du poids supplémentaire pour rien (et de l'espace perdu dans nos bagages aussi!).

    RépondreSupprimer

About this blog